Le développement psychologique et intellectuel d’un enfant se fait à travers les jeux. Ils aident votre enfant à développer des capacités à réfléchir et des aptitudes de logique. Le bonus est qu’il peut apprendre tout en s’amusant. Découvrez donc quelques idées de jeux d’éveil pour aider votre enfant à acquérir des connaissances.
Un tapis d’éveil avec arche
Pour l’éveil des sens de votre enfant, il n’y a rien de meilleur que le tapis d’éveil. Ce sera le 1er espace de jeux de votre bébé. Tous les jouets installés sur l’arche du tapis vont stimuler la curiosité de votre enfant et l’amuser. La session sur le tapis d’éveil vous permettra également à vous parents, de pouvoir suivre votre enfant. Cela vous permettra de constater si la vue et l’ouïe de ce dernier fonctionnent. Le tapis d’éveil est recommandé aux enfants à partir de 02 mois.
La musique
La musique apaise et calme les chagrins. Elle n’est peut-être pas un jeu, mais elle est vraiment excellente pour éveiller et amuser votre enfant. Exposez votre enfant à de la musique douce (pas de musique assourdissante, ces tympans sont encore trop jeune pour). Vous pouvez instaurer par exemple, une routine d’écoute au réveil ou au coucher. Pourquoi ne pas mettre de la musique pendant le bain du bébé. Chantez-lui également des comptines. En grandissant, vous verrez que votre enfant essayera de reproduire les sons et chansons entendus. L’avantage du chant est qu’il favorise aussi le développement d’autres compétences par exemple les jeux de mémoire et les mimes.
Les cubes
Le jeu des cubes est un grand classique qui a fait ses preuves. Les enfants sont fascinés par les couleurs et les constructions. D’un point de vue psychologique, le jeu de cube est un bon exercice pour développer la personnalité d’un enfant. Au fur et à mesure que ce dernier grandit, les cubes seront remplacés par des jeux de construction.